Superhot VR : le meilleur FPS en réalité virtuelle ?

L'exclusivité Oculus à ne pas louper !

0 771

On commence fort pour notre premier test puisqu’il s’agit ni plus, ni moins, d’un des meilleurs FPS « VR ready » disponible actuellement ! Superhot VR exploite parfaitement les possibilités qu’offre la réalité virtuelle (gestes, interactions, immersion). Cette exclusivité Oculus est en effet un titre qu’il vous faut dans votre panel de jeux !

Superhot VR, une version développée pour la réalité virtuelle

L’histoire du développement Superhot VR est assez intéressante puisqu’il s’agit au départ d’un jeu PC « Superhot » lancé grâce à une campagne réussie sur Kickstarter. La version VR n’arrive qu’une année plus tard et a nécessité de repartir de « zéro » pour le développement du jeu. En effet, il ne s’agit pas d’un portage ou d’un « mod » du jeu PC, mais bien d’une nouvelle version 100% réalité virtuelle. Un article très intéressant détaillant la création de la version « VR » du jeu est disponible sur le blog de Superhot.

L’histoire de Superhot VR est la suivante : vous êtes piégés dans un logiciel divisé en niveaux. Une sorte de réalité virtuelle de laquelle vous tentez de sortir. Le concept est simple, quand vous bougez, le temps se déroule. Restez immobile et l’action s’arrête. Cette mécanique simple, donne lieu des effets de slow motion et des enchaînements dignes de films hollywoodiens (cf Matrix). À partir de là, chaque mouvements devient un véritable choix tactique qui pourra être pensé avant d’être exécuté.

SuperhotVR

Pour chacun des niveaux vous devrez affiner votre stratégie pour réussir à tuer l’ensemble de vos ennemis. Vous aurez quelques secondes pour analyser la situation avant chaque action. Commencer à bouger et les balles défileront ! C’est là que le casque de réalité virtuelle prend tout son sens. Que ce soit avec un Oculus Rift et Touch ou sur HTC Vive (merci Revive), les mouvements et gestes que vous ferez se produiront en temps réel « in game ». L’immersion est excellente et vous allez vite vous prendre à bouger dans tous les sens pour éviter les balles en slow motion.

Le game design de Superhot est assez original. Une ambiance futuriste, teintée de blanc où vos ennemis sont fait de cristal. L’environnement n’est donc pas forcément réaliste mais une fois plongé dans cet univers, il sera votre nouvelle réalité ! Votre corps tout entier sera sollicité pour enchaîner les kills.

Plus vous avancerez dans les niveaux et plus la difficulté sera élevée. Au tout début, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec la mécanique de jeu à travers des niveau simples. Très vite les choses vont se corser, avec des niveaux où vous commencerez sans armes où devant plusieurs ennemis vous mettant en joue. Vous allez donc devoir réussir à combiner stratégie et réflexes pour pouvoir passer les différents levels.

Pour arriver à vos fins, vous pourrez exploiter des éléments du décors, un panel plutôt varié d’armes (shotgun, shuriken, uzi, couteaux …). Sans trop vous spoiler, dans les derniers niveaux, vous pourrez également utiliser votre pouvoir qui vous permettra de tuer vos ennemis à distance. Mais de vous à moi, lancer des shuriken est bien plus fun !

Une fois les niveaux terminés vous pourrez accéder à chacun pour pouvoir les jouer à l’infini. À vous de trouver les meilleurs moves pour pouvoir tuer vos ennemis avec style !

Pourquoi une exclusivité Oculus ?

C’est un sujet que j’ai vu beaucoup tourné dans les commentaires des différents tests. Comme les développeurs l’expliquent, Oculus à apporter un large soutien (temps, programmation, conseils …) pour la conception VR de Superhot. En effet, ils ont pu travailler en étroite collaboration avec des membres de chez Oculus pour produire un jeu 100% optimisé pour la réalité virtuelle.De là est née l’envie commune d’en faire une vitrine pour l’Oculus.

Rassurez-vous, les possesseurs du HTC Vive peuvent quand même profiter de ce petit bijoux grâce au hack Revive. La manipulation est ultra simple et le jeu sera complètement adapté pour les contrôleurs du Vive. C’est d’ailleurs grâce à ça que je peux vous écrire ce test !

Superhot VR Forver : une mise à jour annoncée !

Comme l’indique le blog Oculus, une belle mise à jour de Superhot VR est annoncée pour le mois de mars 2017 ! Plusieurs heures de jeu vont être ajoutées à la version originale via 5 modes de jeu (headshots only, finir le jeu sans tiré, une version « hardcore »).

Cette mise à jour viendrait combler la durée de vie un poil courte du jeu (3 à 4h). C’est surtout que c’est tellement fun qu’on en veut plus ! 🙂

90%
Jouissif

L'un des meilleurs FPS en réalité virtuelle

Superhot VR est probablement l'une des meilleurs expériences de réalité virtuelle à laquelle j'ai pu jouer. En plus d'être complètement "VR ready", les effets de slow motion et les enchaînements sont tout simplement jouissifs. Enfin, un jeu qui exploite à fond la VR ! À posséder absolument.

  • Jouabilité
  • Immersion
  • Graphismes
  • Temps de jeu
Source(s) Superhot VR - Oculus.com
vous pourriez aussi aimer