Positionner et régler correctement son casque HTC Vive

Jouez dans les meilleures conditions

0 3 566

Bien régler son casque HTC Vive est un sujet qui revient régulièrement sur les forums de réalité virtuelle. Et c’est en effet un point important pour savourer pleinement l’immersion qu’offre le casque HTC Vive. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les réglages de votre casque de réalité virtuelle.

Ajuster la distance entre vos yeux et les verres

Plus les verres seront proches de vos yeux, plus votre champ de vision sera important quand vous porterez votre masque. Vous aurez également moins cette impression de regarder à travers un masque puisque vous n’aurez pas les bandes noir tout autour de vos yeux. Il est donc conseillé, mise à part si vous avez des de lunettes correctrices ou gênes particulières, de laisser la distance entre vos yeux et les verres à son minimum.

Pour ajuster la distance entre vos yeux et les verres de votre  casque HTC Vive :

  1. Tirez vers l’extérieur sur les boutons de sangle de votre casque.
  2. Tournez en avant pour augmenter l’écartement et en arrière pour le réduire.
  3. Appuyez sur les boutons de sangle pour verrouiller la distance.

htcvive-molette

Des crans visuels sont disponibles au dessus de votre casque pour vérifier que vous avez le même écartement pour les 2 verres de votre casque.

Régler la distance des 2 verres (l’écart pupillaire)

L’écart pupillaire (aussi nommé IPD) est la distance entre le centre des pupilles de vos yeux. Pour connaître son IPD, 2 solutions sont possibles : avoir la mesure précise grâce à son ophtalmologiste, ou le mesurer avec une règle en se regardant dans un miroir.

Bien régler la distance des 2 verres permettra d’être en face des 2 écrans. Ainsi vous éviterez les effets de flou et autres problèmes de netteté.

Pour ajuster l’écart entre les 2 verres, une molette IPD est disponible en bas à droite de votre casque HTC Vive. Il faudra forcément que votre casque soit en marche pour régler votre IPD. L’écart sera en effet directement affiché sur votre interface.

htcvive-ipd

Pour information, l’IPD moyen est situé à 64 mm. Cependant, cette mesure peut varier de plusieurs millimètres en fonction des individus.

Bien fixer son casque sur sa tête

Dernière étape pour être prêt à s’immerger plusieurs heures dans la réalité virtuelle. Il s’agit de la bonne fixation de son casque sur sa tête et la bonne répartition de son poids. C’est peut-être la partie la plus difficile à vous expliquer dans l’article.

Voici plusieurs conseils :

  • Assurez-vous d’avoir le casque centré sur votre visage avant d’ajuster les bandes à scratch du casque
  • Pensez à faire passez les cables à tarvers le manchon à l’arrière du casque
  • Le masque ne doit pas vous faire penchez la tête en avant
  • Lors de vous mouvement, le masque doit rester plaqué à votre visage
  • Aucune lumière ne doit être visible dans votre masque

Vous pourrez également trouver d’autres rubriques d’aide et d’astuce directement depuis le site officiel HTC Vive.
vous pourriez aussi aimer