Homebound VR : plongez dans le froid du vide spatial !

Une expérience VR à bord d'un vaisseau spatiale ça vous tente ?

0 784

Homebound VR avait tout pour réussir, un game design soigné, un scénario intéressant et une immersion qui semblait aboutie. Malheureusement, tout ou presque, est resté sur le papier et dans le trailer du jeu. En effet, Homebound VR est actuellement loin de remplir toutes ses promesses et je vous conseille d’attendre que le jeu sorte de sa version « alpha » avant de débourser 8,99€.

Homebound VR : l’expérience spatiale sortie trop tôt ?

Arrivé sur Steam le 16 février 2017, Homebound VR promettait une expérience spatiale VR réaliste et frissonnante. Des graphismes soignés et un scénario catastrophe censés nous projeter dans le vide spatial. Un titre prometteur donc, pas trop chère et qui pour une fois n’était pas exclusif à une plateforme VR en particulier. Le jeu supporte d’ailleurs le HTC Vive, l’Oculus Rift et l’OSVR.

L’aire de jeu est limitée puisque c’est un titre VR qui se joue assis. Les contrôleurs VR (Vive et Oculus Touch) fonctionnent mais ne sont pas aussi bien exploités que l’on aimerait. Coté motion sickness (ou cinétose), il reste relativement présent sur Homebound VR. Les premiers instants du jeu sont assez perturbants et Il vous faudra un temps d’adaptation pour vous déplacer de façon fluide, sans vomir dans votre scaphandre.

Pour ceux qui, comme moi ont acheté le titre à sa sortie, ont eu le droit à un titre ultra scripté et surtout loin d’être achevé. Incapacité de saisir les objets, le volume du jeu bien trop élevé, des missions impossibles à réaliser et j’en passe. Aujourd’hui, et en 1 mois à peine, pas moins de 11 mises à jour ont été publiées par le studio de développement Quixel. Homebound VR reste toujours très difficile à prendre en main malgré les mises à jour régulières.

Sur Steam, les évaluations des joueurs sont assez unanimes :

« J’ai joué 30 minutes et c’était les pires 30 minutes sur VR que j’ai eu. »

« Il m’a fallu 7 mins pour avoir la nausée »

« Un jeu qui promet mais qui reste loin d’être finalisé »

Mission : ISS, gratuit, ne lui laisse aucune chance

Il y a quelques semaines Oculus a présenté, en collaboration avec la NASA, Mission : ISS. Un voyage spatial au cœur de la station internationale ISS parfaitement modélisée. Même s’il s’agit d’une exclusivité Oculus, les Vive users peuvent également en profiter grâce à Revive.

Toutes les attentes relatives à Homebound VR se retrouvent ainsi soufflées par un jeu gratuit. Certes, il ne s’agit pas d’un studio indépendant, ni d’un du même budget de développement. Cependant, si j’avais bien un jeu vous plongeant dans l’espace à vous recommander, il s’agit bien de Mission:ISS !

Heureusement Homebound VR a une capacité scénaristique quasi infinie contrairement à mission ISS. Et on espère de notre coté que les développeurs puissent prendre en compte les retours des joueurs VR pour améliorer les nombreux problèmes du jeu. Aurons-nous enfin une expérience spatiale à la hauteur ? En attendant et dans la version actuelle d’Homebound VR, je vous conseille de passer votre chemin.

39%
Déconseillé

Un titre prometteur sorti trop tôt ?

Homebound VR semblait être une expérience spatiale incontournable sur le papier. Cependant dans la réalité le titre est loin de tenir toutes ses promesses. Motion sickness, bugs, incapacité de saisir les objets, déplacements difficiles, il reste encore beaucoup à régler ! Si vous désirez vous plonger dans une vraie expérience spatiale, visez plutôt le titre "Misson:ISS" sur l'Oculus store.

  • Jouabilité
  • Immersion
  • Graphismes
  • Temps de jeu
Source(s) homeboundgame.com
vous pourriez aussi aimer