Eydolon : découvrez la réalité virtuelle à Lyon !

Retour sur la soirée d'inauguraton

0 781

Il y a quelques semaines déjà, j’ai été invité à la soirée de lancement d’Eydolon. Il s’agit du premier réseau d’espaces de loisirs et expériences en réalité virtuelle. Situé aux Puces du Canal à Villeurbanne (nord de Lyon), Eydolon propose de découvrir plusieurs expériences de réalité virtuelle. Joe’s Taxi 3200, l’attraction phare couple casque de réalité virtuelle et chaise à moteur rotatif 6 axes !

Eydolon-logo

Le concept d’Eydolon

Faire découvrir au grand public la réalité virtuelle à travers des expériences immersives et inédites. Des approches différentes sont proposées dans l’espace Eydolon, allant du contemplatif à l’actif, le tout dans des univers ludiques et variés. Des accompagnateurs (nommés « architectes ») vous guideront également à travers vos expériences de réalité virtuelle. Ils vous expliqueront le fonctionnement de cette technologie encore balbutiante et vous pourrez ainsi avoir toutes les réponses à vos questions.

Eydolon Lyon Villeurbanne permet de se faire une première idée de la réalité virtuelle. L’espace est relativement grand et dispose de plusieurs stations de jeux. Vous pourrez tester des expériences sur HTC Vive (image ci dessous) mais aussi sur l’Oculus Rift (Joe’s Taxi 3200). Les tarifs pour tester les attractions vont de 3 à 15 euros.

eydolon-lyon-room

Les expériences de réalité virtuelle proposées

Eydolon dispose depuis son ouverture de 4 expériences aux approches différentes :

HEXARENA

Équipé de deux pistolets à impulsion magnétiques, vous devez « désactiver » (comprenez tuer) des vagues robots qui tenteront de passer un portail. Cette expérience se déroule dans une ambiance futuriste, en plein coeur d’une arène. Hexarena se joue en solo et en multijoueurs, jusqu’à 3 participants.

Hexarena

HEXATEMPLE

Hexatemple propose plusieurs immersions d’initiation à la réalité virtuelle. Le principe est d’explorer un temple maya, à son rythme, d’interagir avec les divers objets qui y trainent mais aussi de s’essayer à des mini-jeux d’adresse ou de réflexion (tir à l’arc, bowling, système solaire …).

HEXAMSTER RUNNING 2000

Vous incarnez un hamster à la recherche de donuts éparpillés aux quatre coins d’une maison. L’utilisateur doit tous les trouver en moins de 5 minutes pour gagner. Placé sur une plateforme de mouvement, le joueur voit ses pas synchronisés dans l’univers domestique 5 à 6 fois plus grand que la taille de l’utilisateur.

Hexamster-VR

JOE’S TAXI 3200

Assurément l’expérience de réalité virtuelle la plus aboutie d’Eydolon Lyon.Taxi 3200 est une interface passive dans laquelle l’utilisateur parcourt une ville futuriste à bord d’un taxi volant. Grâce à l’Oculus Rift, l’utilisateur est guider dans un parcours mouvementé, vrilles, loopings, slaloms, visite d’un parc naturel sont au programme, le tout à une vitesse explosant les compteurs. L’expérience couple casque de réalité virtuelle et chaise à moteur rotatif 6 axes. La vision virtuelle est donc synchronisée avec des mouvements réels, pour une immersion maximale.

Eydolon, c’était comment ?

L’initiative d’Eydolon est super intéressante et innovante. Cependant, les immersions proposées restent très basiques et à destination des personnes n’ayant jamais testé la réalité virtuelle. Une découverte ludique en famille par exemple.

Pour ma part, seule Joe’s Taxi a retenu mon attention de « VR addict » avec une immersion vraiment nouvelle grâce au fauteuil rotatif. Le reste des immersions proposées sont malheureusement vieillottes sur des applications bien trop simplistes pour impressionner ceux qui ont déjà pu goûter à la VR .

Pour ceux qui voudraient explorer des expériences bien plus riches et abouties, « The Lab » sur HTC Vive propose des choses géniales. Vous pourrez notamment le tester gratuitement chez Boulanger Cordeliers. Des expériences similaires avec l’Oculus Rift dans certains magasins Fnac.

Laissons le temps à Eydolon de prendre leurs marques et proposer des expériences encore plus poussées.